Vendre sa maison ou son appartement semble être compliqué. Donc, vendre plus efficacement un logement nécessite de bonnes stratégies. D’autant plus, dans ce domaine, la concurrence est rude et on voit souvent des biens immobiliers restés sur le marché pendant des mois avant de trouver un acquéreur. En effet, certaines questions se posent automatiquement. Dois-je vendre seul ou faut-il faire appel à une agence immobilière ? Comment effectuer une estimation ? Quel mandat choisir pour la vente ?... Voici alors des conseils pratiques pour vendre votre bien immobilier.
Vendre seul ou faire appel à un intermédiaire ?
Quand vous envisagez de vendre un bien immobilier, le choix s’offre à vous entre vendre le bien de particulier à particulier, c’est-à-dire effectuer une vente directe ; ou bien faire appel à un intermédiaire qui peut se charger de la vente du bien. Il est aussi possible de recourir à plusieurs intermédiaires. C’est une décision importante sur lequel va dépendre votre profit et la facilité de la préparation des documents nécessaires.
Dans le cas où vous décidez de faire la vente par vous-même, il faut savoir que le projet peut prendre de temps. Parfois, la vente du bien immobilier se révèle très énergivore entre le filtrage des mails, des appels, les connaissances exigées et la gestion des visites. Alors il faut faire des préparations surtout si c’est votre première vente d’un bien immobilier. Mais par contre, ce choix vous permet d’économiser les différents frais d’agences. Attention, si votre négociation est imparfaite, le fait de vendre seul votre bien immobilier peut vous faire perdre de profit ou de l’argent. Pour ce cas, vous allez assurer aussi la publication de votre annonce dans les portails immobiliers.
Dans le cas où vous envisagez de recourir à une agence immobilière, il faut savoir que votre prix net vendeur serait grandement diminué à cause des frais d’agences pratiqués. En revanche, l’agence immobilière vous donne beaucoup de conseils et assure entièrement la vente des biens immobiliers. Alors, lors de la vente d’un bien immobilier, c’est important d’avoir un conseiller immobilier. D’ailleurs, vous avez aussi la possibilité de choisir le mandat qui vous convient le plus. Le choix se fait entre un mandat exclusif, un mandat semi-exclusif ou un mandat simple.
Estimation de la valeur du bien
C’est une vraie et bonne stratégie de vente. Il s'agit de l’une des principales étapes de votre projet. Dans cette étape, vous estimez la valeur de votre bien immobilier et fixez le prix optimal. Pour une vente ou un achat immobilier, le prix est toujours un élément très important dans le marché immobilier. Alors il faut bien l’étudier parce que l’acheteur autant que vous le vendeur, vous cherchez tous deux un prix qui vous convient le plus.
Il y a des critères pour déterminer la valeur de votre bien immobilier : situation géographique, luminosité, agencement, exposition, etc. Donc, l’estimation nécessite des connaissances pointues dans le domaine d’immobilier. Pour cela, il est recommandé de faire l’estimation de votre bien par un professionnel, un conseiller immobilier par exemple.
Les documents nécessaires pour vendre votre bien immobilier
Certains documents sont obligatoires pour pouvoir vendre un bien immobilier. Ils vont justifier que le bien vous appartient et que vous êtes en plein droit de le mettre en vente ou de faire une transaction immobilière. Voici les documents que vous devez être en mesure de fournir :
- Une copie d’acte de vente (remis pendant l’achat du bien)
- Le titre de propriété ou les 03 derniers procès-verbaux pour les réunions des copropriétaires et le règlement de copropriété
- Un certificat de non-hypothèque
- Le DDT ou le dossier de diagnostic technique (performance énergétique de votre bien, exposition au plomb, risques naturels, installation gaz, installation électrique…)…